Not a member yet? Why not Sign up today
Create an account  

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[HL2RP] Guide du rôliste

#1
Bonjour,

Ce guide vous permettras de mieux saisir le fonctionnement du jeu de rôle de notre communauté sur Garry's Mod. Attention, ce guide n'est pas universel, il est propre à notre communauté. Des notion générales y sont mentionnées mais ces règles ne sont valables que sur notre serveur.

Table des matières :
 
Chapitre 1: Introduction
Chapitre 2: Abréviations
Chapitre 3: Notions élémentaires
Chapitre 4: Création du personnage
Chapitre 5: Conseils

#2
Chapitre 1 : Introduction
1) Le jeu de rôle ?

Qu'est ce que le jeu de rôle ? Vous avez déjà certainement entendu ce mot sous son acronyme "RP" pour le terme anglais "Roleplay" ou vous avez déjà joué à Donjon et Dragons avec des amis en vous gavant de chips et de soda ou encore tout simplement ni l'un ni l'autre. Mais alors, qu'est ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, un jeu de rôle est un jeu dans lequel vous incarnez un personnage issu de votre imagination. Ce dernier évolue dans un contexte que vous avez vous même imaginé ou donné par un Maitre de jeu (lire ici: celui qui gère la partie de jeu de rôle) qui peut être similaire mais bien souvent différent de notre monde actuel.

Dans ce jeu vos actions et vos paroles doivent rester cohérentes avec le contexte. C'est l'une des règles les plus facile à retenir et à appliquer. Si vous avez compris çà, vous avez déjà fait un bon pas en avant !

Sur notre serveur le contexte est encadré par les événements de la série de jeu vidéo "Half-Life". Je développerai le lore dans un autre sujet pour permettre de vous situer sur notre serveur.

#3
Chapitre 2: Abréviations


Voici quelques notions élémentaires du jeu de rôle type "sérieux" ainsi que du vocabulaire. Il est nécessaire de connaitre ces abréviations ou mots pour ne pas être perdu et profiter pleinement du jeu.

Abréviations générales :

RP = Il s'agit de l'abréviation de "Roleplay" à savoir jeu de rôle en français.

HRP = Il s'agit de l'abréviation de "Hors-Roleplay", utilisé pour dire quelque chose qui n'est pas en rapport avec le "RP".

No-RP = Désigne une personne ou un acte qui ne joue pas "RP" ou empêche le bon déroulement de ce dernier.

Storyline = Sécession d'évènements qui on abouti au contexte actuel. En l'occurrence ici, l'histoire de "Half-Life".

Background/Lore = Ces deux termes désigne l'histoire passée d'un personnage ou d'un évènement.

IG = "In-Game" traduit "En-jeu". Concerne des actions qui se sont déroulées sur le jeu dans le contexte.

IRL = "In Real Life" traduit "Dans la réalité". Concerne les actions qui on lieu dans votre vie réelle et non sur le jeu.

IC = "In-Character" traduit "Dans le rôle". Désigne les actions que vous faites IG avec votre personnage. Quand vous incarnez votre personnage et que vous buvez de l'eau de façon RP, ces actions ce passent IC.

OOC = "Out of character" traduit "Hors du rôle" Désigne les actions que vous faites IG mais sans vouloir participer au RP. Par exemple si vous voulez prévenir le tout serveur d'un bug en étant IG, vous utiliserez le chat OOC ou LOOC (local) pour prévenir les autres joueurs et non les autres personnages du bug.

Emotes = Désigne les actions que votre personnage fait. Il existe deux emotes utilisable par les joueurs. 

Le /me désigne un action faite par votre personnage. Par exemple /me fait un signe de tête à l'homme face à lui. Les autres joueurs verrons alors "John Doe fait un signe de tête à l'homme face à lui."

Le /it vous permet de parler comme un narrateur pour enrichir une action. Par exemple /it Un épais brouillard se lève empêchant de pourvoir apercevoir la moindre lueur de lumière naturelle depuis la place de la Cité. Les autres joueurs verront alors "Un épais brouillard se lève empêchant de pourvoir apercevoir la moindre lueur de lumière naturelle depuis la place de la Cité".


Abréviations du contexte Half-Life :

CCA = "Combine Civil Authority" désigne l'autorité civile d'une cité. Elle toutefois les forces civiles de l'Union Universel.

CCH = "Combine Civil "Housing" désigne le bâtiment ou des appartement mis à disposition par la CCA aux citoyens d'une cité.

Overwatch = Commandement de l'Union Universel sur terre.

OTA = "Overwatch Transhuman Army" Il s'agit de l'armée de l'Union Universel gérée par l'Overwatch. Elle est composée d'humains génétiquement modifiés pour être plus efficace et obéir systématiquement à l'Union.

Combines = Terme employé pour désigner les forces globales de l'Union Universel. De manière courante ce terme désigne plus fréquemment les OTA que les autres soldats de l'Union.

PC, CP, MPF, Milice, Miliciens = Ensemble des termes qui désigne la Protection Civile. Il s'agit de citoyens qui se sont engagés dans la Protection Civile afin d'obtenir de meilleures conditions de vie ou tout simplement par loyalisme. Les membres de la Protection Civile sont chargés de faire respecter l'ordre et de protéger la cité des ennemis de l'Union Universel.

Nexus = Quartier Général de la protection civil d'un secteur ou d'un district. Généralement composé d'une prison, d'une armurerie et d'une zone administrative.

Administrateur/Superviseur = Représentant humain désigné par le Docteur Breen. Les superviseurs sont à la tête de la CCA et donnent leurs ordres aux commandants de la Protection Civile de leurs cités respectives.

CWU = "Civil Worker's Union". Organisme de la CCA embauchant les loyalistes. Voir guide de la CWU.

OUTLAND = Concerne les territoires non protégés et peu surveillés en dehors des cités établies par l'Union Universel.

PK = "Perma-Kill" Désigne une mort permanente et donc définitive d'un personnage.

PTL = "Play to loose" traduit "Perdre volontairement". Voir chapitre 3.

ROLL = Jet de dé. un /roll feras un jet sur un dé de 100 faces tandis qu'un /rollstat "Attribut" vous donneras un jet sur un dé de 20 faces ainsi qu'un bonus lié à vos attributs.

S2M = "Shoot to miss" traduit "Rater ses tirs" Technique employé pour simuler un fusillade sans toucher son adversaire.

S2K = "Shoot to kill" traduit "tirer pour tuer" Vous tirer sur une personne avec qu'un seul but, l'abattre. Peut être utilisé lors d'évènements ou de circonstances encadrées par des modérateurs.

S2RP = "Shoot to roleplay" Technique plus "RP" de gérer une fusillade.

#4
Chapitre 3 : Notions élémentaires

Rappel : Tout infraction aux règles constatées ci dessous seront sanctionnées. Il est nécessaires de respecter ces règles pour le bien du jeu de rôle et de vos personnages.

Vous le savez, il ne sera pas question de faire du match à mort ou d'accumuler des centaines d'objets. Le roleplay est là pour être fun, détendu et sans se prendre la tête. C'est la vision que veux donner Hexagon Roleplay à sa communauté.


Règle 1: Le roleplay doit être lent est détendu.

Une des règles essentielles et que vous devez finir chaque actions ou scènes avant de faire quelque chose d'autre. Ne partez pas tant que les personnes présentes avec vous n'ont pas fini leurs actions ou phrases. Même si vous venez de faire une emote et que vous étiez sur le point de vous enfuir, attendez la réaction des autres personnages. Prenez le temps d'écrire correctement et d'utiliser les bon mots.


Règles 2: Une seule vie.

La mort roleplay est définitive. Peut importe les évènements, que vous soyez fusillés par un milicien avide de violence, bouffé par des cannibales ou des créatures de XEN, votre personnage n'as qu'une seule et unique vie. Cette règle s'applique pour tout les personnages du citoyen à l'OTA. Seules les mort "accidentelles" seront annulées (Freekill, bug etc...). Réfléchissez avant d'entreprendre quelque chose de risqué.


Règle 3: Powergaming.

Action réalisée en dépit du physique ou du contexte. Par exemple, un autre joueur se jette sur vous et fait une action qui ne vous laisseras aucun moyen de vous défendre comme un coup par devant qui vous assomme directement.


Règles 4: Metagaming.

Il s'agit du fait de transmettre ou d'utiliser des informations obtenues de manière OOC. Comme par exemple demander des flags de marché noir ou équiper une arme. Si vous envoyez ce genre de demande dans le chat OOC, déjà vous tuez tout potentiel suspense et de plus vous donnez l'information que potentiellement vous possédez une arme. Comme dit précédemment, utiliser des informations OOC et les utiliser IC est sévèrement réprimé. Par exemple vous discutez avec un autre joueur sur discord et malencontreusement il vous dévoile que sa planque se situe à l'endroit X. Si vous décidez de vous connecter et de vous rendre à l'endroit X sans aucune raison, vous faites du Metagaming.


Règles 5: Fear RP / Pain RP.

Le contexte de "Half-Life 2" sera celui dans lequel vos personnages évoluerons. La peur y est très présente. Un citoyen lambda de cet univers à peur de la PC, peur de la faune XEN et peur de l'avenir. A cet ensemble s'ajout encore la souffrance. Votre personnage y sera confronté très souvent qu'elle soit physique ou psychique. Votre principale crainte restera d'avoir affaire à des unités de Protection Civile. Votre peur augmentera en fonction du grade de l'unité qui sera face à vous. 

Vous êtes en face d'un/d'une :

Recrue: Il ne vous fait pas vraiment peur à proprement parler. Vous êtes presque pareil, faible, peu rassuré mais la seule différence c'est qu'il porte un uniforme, un stunstick et une radio capable d'appeler des renforts. Vous êtes nerveux quand elle s'adresse à vous.

05-02: Vous êtes un peu plus nerveux. Il sont plus grand, plus costaud et portent des pistolets à la ceinture. Vous êtes un peu plus nerveux que d'habitude.

01: En somme, un officier en devenir. Il copie l'attitude et le comportement de ses supérieurs pour gagner une promotion ce qui fait de ces unités des unités imprévisibles et dangereuses. Elles sont équipées de MP7 capables de cracher leurs chargeurs en moins de temps qu'il faut pour le dire. Vous êtes nerveux, intimidés et vous bafouillez quand vous parlez.

OfC/EpU: Vous vous sentez obligé de changer de trottoir si ils sont là voir de revenir sur vos pas. A vos yeux ce sont des tueurs de sang froids qui ne se répètent pas. Face à eux vous perdez vos moyens, vous tremblez, baissez les yeux.

DvL/CmD/SeC: Officiers haut gradés de l'Union Universel qui ne descendent que pour les grandes occasions ! Nous parlons bien de Jugdement Waiver vois plus. Si vous avez la chance de les apercevoir, vous vous chierez littéralement dessus.

Revenons au Fear RP, il est inutile d'écrire quatre ligne de "AAAAAAAAAAAAAA" si votre personnage à mal. Il est préférable de faire un /it en détaillant la douleur que votre personnage subit. Donnez des détails anatomiques et de la violence.
N'oubliez pas que votre emote doit doit être proportionnelle à votre douleur.


Règle 6: PTL et /ROLL.

Si vous venez à être impliqué dans une confrontation au corps à corps avec un autre personnage, ne frappez pas avec vos poings tel un ninja en pleine frénésie meurtrière. Faites des /roll ou /rollstat pour faire intervenir vos attributs. 

Chacun votre tour vous ferez une succession d'emotes pour déterminer l'issue du combat. Il est mathématique que qu'il aura un vainqueur et un vaincu, voir en de rares cas des ex-aequo.

Par exemple, vous êtes pris à parti par un groupe de plusieurs individus. Vous n'êtes pas Chuck Norris ou encore moins Bruce Lee, vous n'y pouvez rien, vous perdrez face a la supériorité numérique. D'autres facteurs rentrent en compte comme la météo, l'heure, le nombre, la condition physique et bien d'autres. Soit vous vous battez comme vous le pouvez en sachant que l'issue sera en votre défaveur soit vous décidez de perdre délibérément en appliquant le PTL. C'est à dire que vous profiterez d'une emote adverse pour saisir une occasion de perdre, en ne pouvant pas esquivez, en tombant etc...

Notez bien que perdre une confrontation IC n'est pas la fin du monde et que dans le jeu de rôle, il n'y a pas de perdant.

Règle 7: SHOOT TO MISS/SHOOT TO ROLEPLAY (S2M/S2RP)

Notre serveur utilise deux systèmes de gestion de combats avec des armes à feu. D'un coté pour les longues distances le "shoot to miss" tirer pour rater" et pour les courtes distances/intérieur le "shoot to roleplay" littéralement "tirer pour jouer le rôle".

Shoot to miss : 

Ici rien de bien compliqué, vous tirer pour créer une situation de fusillade, mettre la pression ou couvrir des alliés. Ces tirs ne sont pas fait pour tuer. Dans l'absolu il peut arriver que vous arriviez à blesser quelqu'un dans votre confrontation de manière involontaire ou volontaire. La personne devras jouer le fait d'être blessé ou d'appliquer le PTL en fonction du calibre. 

Shoot to roleplay :

4 étapes :
1) Sortir l'arme de son étui
2) Engager un cartouche
3) Mettre en joue
4) Tirer

Il est OBLIGATOIRE de faire chaque emote. Si votre arme est déjà sortie de son holster et chargée, vous aurez l'avantage durant une nouvelle confrontation sur votre adversaire ayant deux actions d'avance.

Le FearRP est de rigueur également. Si un 05 et un citoyen se mettent en joue mutuellement la logique voudrait qu'aucun d'eux ne presse la détente étant tout les deux tétanisés par la peur.

La couverture joue un rôle essentiel lors d'un S2RP.

Aucun couvert: Vous êtes complètement exposés. Bientôt vous serez réduits en charpie par une pluie de plomb. Si vos adversaires tirent à l'aveugle, il vous toucherons quand même.

Demi-couvert: C'est la couverture que vous utilisez lorsque vous êtes accroupis derrière un muret, une benne à ordure ou autre. Elle offre une certaine protection contre les projectiles mais ne doit être utilisé lorsque aucune couverture complète n'est disponible. Si vous décidez de tirer à l'aveugle vous ne pourrez toucher que des adversaires n'ayant aucune couverture.

Couverture complète: Il s'agit d'un mur, un piller ou autre couverture haute. Cela offre un couverture optimale contre les projectiles. Notez que pour tirer vous devrez vous pencher hors de cette couverture et ainsi vous exposer. Si vous décidez de tirer à l'aveugle depuis une couverture complète, vous ne pourrez toucher que des adversaires n'ayant aucune couverture ou demi-couverture.

Attention: Dans le cas d'un tir à l'aveugle, vous devrez réussir un jet supérieur à 75+ sur un /roll ou faire 16+ sur un jet d'attribut en dextérité.

La puissance de certaines armes sont capables de réduire des couvertures en pièces.
Les armes légères n'endommage pas les couvertures (pistolet/pistolet-mitrailleur)
Les calibres supérieurs comme les fusils d'assaut ou les fusils à pompe sont capables de réduire une couverture complète en demi-couvert mais ne peuvent pas la détruire complètement.
Notez que certaines armes ignorent les couverts ou les détruisent comme le RPG ou les grenades (si elles sont correctement lancées). Le cas échant la personne se trouvant derrière est fortement impactée par l'onde de choc ou l'explosion.

Quand vous êtes sous le feu derrière une couverture, vous ne pouvez pas tirer en retour sur votre adversaire. Vous devez attendre qu'il ai fini de tirer pour vous exposer. N'oubliez pas que le FearRP s'applique et peut le cas échant vous empêcher de tirer si vous êtes sous pression adverse.

#5
Chapitre 4 : Création de votre personnage

Cette étape est une des plus importante! Après avoir avalé tout les acronymes et les règles, relaxons nous sur la création de votre futur personnage.

Tout d'abord, vous devez imaginer votre personnage. Son physique, son attitude, sa voix, son état d'esprit, ses forces, ses faiblesses et son histoire. Si vous avez des doutes sur votre personnage n'hésitez pas à contacter un administrateur pour lui demander conseil ou présenter votre protagoniste.

Dans votre liste des prérequis vous devez avoir un nom/prénom, un age, une description physique et psychique de votre personnage ainsi que son background.

La description physique concerne les détails visible de votre personnage. La taille, le poids, la morphologie, les vêtements, les odeurs et accessoires. Vous pourrez même y faire figurer vos futures blessures.

La description psychique concerne la manière dont votre personnage réagit face au évènements dont il est témoin. La mort, la peur, la douleur, l'injustice ainsi que son passé joyeux ou douloureux.

Le background désigne l'histoire de votre personnage avant que les aliens débarquent  et qu'il n'arrive dans cette fameuse citée ou il est retenu prisonnier pour le restant de ces jours.

Durant la création de votre personnage vous serez amenés à choisir des attributs. 

Force : Votre capacité à soulever des choses lourdes.
Dextérité : Capacité qui mets en avant votre habilité manuelle.
Endurance : Resistance à la fatigue
Constitution : Resistance aux coups/chocs
Intelligence : Vos connaissances dans un domaine particulier.
Médical : Capacité à diagnostiquer et prodiguer des soins.

Vous aurez un total de points défini à répartir entre ces caractéristiques. Lorsque vous devez effectuer un test de compétence, ces points serviront de bonus dans la commande /rollstat. Notez que le jet se feras sur un dé de 20 faces.

Par exemple, vous voulez savoir si vous réussissez à encaisser un coup de poing.

John fait un /rollstat "for" pour faire un jet de force dans le but de vous frapper. De base John à mis 2 points dans son attribut "Force". Il obtient donc 14 (Roll de 12 + 2 points d'attribut.)
Face à l'agressions vous engagez un /rollstat "con" pour "Constitution" dans lequel vous avez attribué 4 points. Vous obtenez un 20 soit un jet de 16 + 4 points d'attribut.
Vous encaissez donc le coup mais n'oubliez pas que de recevoir un coup ne fait jamais du bien.


Echec et réussites critiques :

Sur sur un jet, vous obtenez un 1 pur (sans ajout d'attribut), cela est considéré comme un échec critique. Vous échouez votre action instantanément.

Sur un autre jet, vous obtenez un 20 pur, cela est considéré comme une réussite parfaite. Votre adversaire a moins qu'il ne fasse un 20 également, doit s'avouer vaincu sur le jet.

Cela est valable également pour le /roll. Si vous obtenez un 1 c'est un échec critique. Si vous obtenez un 100 c'est une réussite critique.

En cas d'égalité de jet, rien ne se passe.

#6
Chapitre 5: Conseils
- N'oubliez pas que vous n'avez qu'une seule vie. Mourir prématurément mets en péril tout ce que vous avez entrepris. Ne gâchez pas votre seule vie en prenant des décisions stupides.

- N'utilisez pas vos poings directement pour infliger des dégâts à votre adversaire, jouez la scène avec des actions/emotes.

- N'oubliez pas que dans l'univers de Half-Life 2 vous êtes seul. Vous n'avez plus rien, plus de famille et plus de maison.

- Un détail mais faites attention à la manières dont vous vous déplacez. Eviter de vous retourner en marchant à reculons. Déjà c'est difficile à faire IRL et de plus c'est très suspect ! Il en vas de même pour les pas de côtés (strafing), nous ne sommes pas une armée de crabes.

- Attention ou vous regardez ! Regarder le front d'une personne ou sa ceinture n'est pas la même chose. Cela peut en dire long sur votre attitude à votre interlocuteur.

- Faites vous des amis ! Des relations c'est important, certains d'entre eux pourront vous aider si vous vous retrouvez dans une situation délicate.

- Faites attention à la contrebande, vous courrez de gros risques à en détenir !

- Ne confondez pas Anti-Civil et Anti-Citoyen. L'un désigne un marginal violent et conspirant contre l'Union Universelle tandis que l'autre désigne une personne indisciplinée, irrespectueuse et qui perturbe les autres citoyens.

- Votre statut peut vous offrir beaucoup. Les loyalistes sont considérés comme de bons citoyens et sont rarement fouillés. Evidemment si vous vous trouvez dans un endroit louche vous subirez un inspection. Si vous voulez vous battre contre l'Union Universelle prenez garde, la Protection Civile possède une armée d'informateurs prêts à vous balancer pour une ration supplémentaire. Soyez prudent et discret mais ne vous isolez pas.

- Si vous voulez tenir une réunion entre vous, faites le à l'abri des regards indiscrets. Les bar sont une bonne adresse pour ce genre d'actes.



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)